Tout savoir sur les différents problèmes qui touchent le cigare. Amateur de cigare, vous passez de bonnes minutes en savourant votre tige ? Attention ! Ce moment peut être dérangé par divers problèmes qui risquent de toucher vos cigares. Heureusement que chaque problème a sa solution !
Le taux d’humidité trop faible du cigare
Lorsque vous êtes en train de ranger de nouveaux cigares à l’intérieur de votre cave, vous pouvez constater une diminution du taux d’humidité. Les cigares s’avèrent alors trop secs. Ce phénomène est courant si la cave est ouverte de façon fréquente. En rencontrant ce type de problème, vous pouvez appliquer les quelques astuces pratiques. Sachez quand même qu’une diminution du taux d’humidité de 68 à 75 % ne doit pas encore vous inquiéter. Une marge d’erreur est à considérer. Si la variation de l’humidité est vraiment considérable, dans ce cas, vous devez agir.
Dans un premier temps, la vérification du calibrage de l’hygromètre est impérative. Cet instrument qui mesure le taux d’humidité de l’air doit être bien calibré. Vous devez ensuite justifier si la réhumidification de la cave à cigares a été bien faite. L’humidificateur, lui aussi, exige d’être réhumidifié régulièrement. Lorsque vous jugez que les cigares sont vraiment trop secs, il est judicieux d’opter pour l’acquisition d’un second humidificateur. L’usure de l’ancien appareil doit être vérifiée.
Le taux d’humidité trop élevé du cigare
Contrairement au problème soulevé précédemment, le taux élevé d’humidité engendre des cigares trop humides. Cet excès d’humidité peut être dû à des caves mal aérées. Cependant, en général, il est généré par un choix inadéquat d’humidificateur. Lorsque celui-ci est trop grand alors que la contenance de la cave ne l’est pas, le taux d’humidité augmente forcément. La taille de l’appareil joue donc un grand rôle sur ce taux.
Comme mentionné dans la partie cigares trop secs, il n’y a pas de quoi s’inquiéter si la variation se limite encore dans les 68 à 75 %. Sinon, des mesures doivent être immédiatement prises. Vous devez consulter l’hygromètre et vérifier si son calibrage est normal. L’état de l’humidificateur doit être vérifié. Il est également important d’examiner la réhumidification de la cave à cigares. Enfin, pour rendre vos cigares moins secs, il est évident de diminuer la taille de l’humidificateur.
Le lasioderme du tabac
Il s’agit d’un petit insecte qui appartient à la famille des anobiidés se trouvant dans l’ordre des coléoptères. De larves blanches, les lasiodermes, deviennent rouges brunâtres. Lorsqu’ils sont adultes, ces insectes peuvent atteindre un demi-centimètre de longueur. Avant d’arriver à ce stade, il leur faut moins de 70 j.
Les lasiodermes se trouvent souvent dans les cigares, vu que les conditions de la température dans la cave sont favorables au développement de ces insectes. Des trous sur vos capes ? Sachez que les lasiodermes ont déjà envahi les cigares. Afin de les combattre, il faut une congélation. D’abord, vous devez mettre les cigares infectés à l’intérieur d’une pochette plastique.
Cette dernière est à laisser dans le réfrigérateur pendant 12 heures. Après cette étape, la pochette doit être passée dans un congélateur pendant les 12 heures qui suivent. Remettez-là dans le réfrigérateur pendant une journée et une nuit. Cette technique permet d’éliminer les insectes. Si le processus est suivi à la lettre, les feuilles de cap ne seront pas abîmées. Sinon, elles seront victimes d’explosion faute de rapide changement de température.
Pour éviter les contaminations des cigares et le devoir de suivre ce long procédé, la prévention est possible. Pour ce faire, acheter des cigares d’origine douteuse est à éviter. Ces cigares sont propices à la multiplication des bactéries. À cause des mauvaises conditions de conservation, les lasiodermes s’y multiplient rapidement. Il faut aussi éviter de ranger des cigares frais avec les anciens. Leurs traitements de fumigation ne sont pas les mêmes.
La cape abîmée
Suite à une mauvaise conservation des cigares, la feuille de cape peut être abîmée. Lorsque vous décapitez un cigare desséché, il arrive souvent que la feuille se décolle. La cape est déroulée de façon partielle, ou parfois même, entièrement. Vous pouvez encore la réparer. La réparation se fait avec une colle végétale fabriquée à l’aide de matière naturelle et dépourvue de substance chimique. Le miel, qui n’altère pas le goût du cigare, est également une matière collante. Il ne sèche pas très vite, donc vous devez attendre un petit moment.
Une autre astuce consiste à se servir des baumes pour les lèvres. Avec un pinceau, entamez votre séance de travail manuel avant de savourer votre cigare. Pour les plus maladroits, un guide de réparation peut être consulté avant la réparation. Il est important de garder en tête qu’une cape de cigare est délicate, d’où la nécessité d’un maximum de prudence.
Le cigare atteint de moisissures
Lorsque vous trouvez des taches beiges sur la cape, cela peut être une moisissure de surface. Un champignon commence à prendre place sur votre cigare. Il vit de la chlorophylle de la matière composante vivante. Dans ce cas, seule la partie extérieure est infectée. Avec un coup de pinceau doux, vous pouvez nettoyer votre cigare et le consommer calmement.
Lorsque la tache n’est plus beige et vire au vert, elle est due à la moiteur. Lors du séchage et de la conservation, le taux d’humidité a été un peu élevé. Ces taches n’affectent pas l’arôme du cigare. Cependant, pour les éviter, il faut faire un suivi de l’état du stock dans la cave.
Si vous vous apercevez des marques de couleur blanche et bien en relief sur la cape, il faut faire attention. Il ne s’agit plus de moisissure, mais de pourriture. Cette dernière infecte le cigare en profondeur. La consommation n’est donc plus conseillée.
Ainsi, votre cigare peut rencontrer divers problèmes qui peuvent altérer sa qualité. Le taux d’humidité anormal est l’une de ces principales complications. Trop élevé ou trop bas, ce taux doit être normalisé à l’aide du réglage de l’humidificateur. Le lasioderme, un insecte dérangeant dans le cigare, se traite en utilisant un réfrigérateur. Il peut aussi être évité en bien respectant les normes de stockage. En outre, il existe des techniques de réparation de la cape abîmée. Enfin, il faut savoir distinguer la moisissure de la pourriture.